Avant d’entreprendre de réaliser la maquette de votre flyer vous devez clairement définir la proposition de valeur, c’est à dire ce que vous offrez à votre cible !
Il faut respecter la méthode AIDA dans la construction de votre flyer :
- Attention (attirer l’attention avec une phrase, une image… accrocheuse) : Spécial créateurs d’entreprises, 1 verre gratuit, A lire avant d’acheter une maison…
- Intérêt (susciter l’intérêt, parler du problème et de votre solution) : Encore célibataire à 30 ans ? Vos livres à -50%…
- Désir (provoquer le désir: rappeler les bénéfices via une liste simple à lire et éventuellement des témoignages).
- Action (pousser à l’action) : présentation gratuite, échantillon, coupon de réduction…
Voici quelques questions essentielles que vous devez vous poser pour définir votre message :
- Pourquoi faire ce flyer ?
- Qui sont les prospects ?
- Où se trouvent-ils?
- Comment les captiver ?
- Quel avantage pouvez-vous faire valoir ?
- Quelles sont les actions que vous voulez les pousser à faire ?
- Quel appel à l’action allez-vous leur proposer ? Une offre gratuite ? Un concours pour récupérer des coordonnées ?
- Etc.
Ensuite, vous devez vérifier que votre opération marketing sera rentable.
Pour cela, vous devez dresser un mini business plan.
Ce dernier doit contenir :
- Une estimation des ventes générées (nouveaux clients, ventes supplémentaires…). Sachez qu’un flyer ordinaire rapporte 1 vente pour 1 000 exemplaires distribués.
- Le montant total des frais engendrés par votre campagne (promotion de prix, coût de l’impression, de la distribution, etc.).
- Le résultat estimé (marge réalisée – coûts), sachant que certaines personnes peuvent passer à l’action des semaines plus tard. Dans ce contexte il est important de construire sa stratégie de distribution de flyer dans la durée, avec plusieurs vagues de distribution, une seule vague de distribution de 1000 flyers n’étant pas suffisante pour apporter des résultats probants (éventuellement en changeant de flyer ou d’offre entre les différentes campagnes).
Une fois ces détails clarifiés, vous pouvez passer à la conception du design du flyer.
Pour cela, vous pouvez vous inspirer des flyers de vos concurrents, sans pour autant les copier (il faut faire différent !).
Pour cela, vous pouvez vous inspirer des sites web, flyers, prospectus… de vos concurrents.
Vous pouvez aussi utiliser des sites comme Pinterest.com qui ressemblent énormément d’images de flyers.
Utilisez un design qui attire l’œil
Vous n’avez que quelques millisecondes pour convaincre votre prospect de lire votre offre.
On dit qu’une personne décide en moins de 3 secondes si l’offre est intéressante pour elle… ou pas !
Il faut donc attirer l’œil avec des couleurs chatoyantes et originales, voire flashy (le choix des couleurs peut dépendre de l’offre, car les couleurs criardes sont plus pour les jeunes, le noir fait “haut de gamme”…).
Il est également important de mettre une image sur son flyer… tout le monde sait qu’une image vaut mille mots.
Par contre évitez de mettre une multitude de petites images, préférez une image très grande illustrative qui attire immédiatement l’œil.
En effet une image ou un graphisme attire l’œil et fait passer immédiatement une émotion, ce qui vous permet d’avoir un support concret qui annoncera votre slogan.
Soignez avec beaucoup d’attention votre image, et n’hésitez pas à utiliser les sites d’images libres de droits comme depositphotos.com, Dreamstime.com… pour trouver la bonne image qui va illustrer au mieux votre offre.
Mais rappelez-vous toujours que c’est l’image qui doit illustrer l’offre, et non pas l’inverse !
Mettez en avant les bénéfices pour vos prospects
Avant tout votre flyer doit répondre aux questions que va se poser votre prospect quand il verra le flyer (déposé sur une table, dans un présentoir, distribué dans la rue…) :
- Pourquoi on me présente ce flyer ?
- En quoi cette offre m’intéresse ?
- Qu’est ce que j’y gagne ?
- Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
- En quoi ce flyer va m’aider ou résoudre un problème ?
- Quels bénéfices je vais en tirer ?
- Où est-ce ?
- Quand est-ce ?
- Pourquoi je dois agir maintenant ?
- …
Bien entendu vous devez parler bénéfices pour le client et non pas en fonctions ou en produit.
Rappelez-vous que Trop d’informations tue l’information !
Il faut faire SIMPLE : une fois votre premier brouillon écrit, essayez de voir tout ce qui n’est pas essentiel et qui peut être supprimé.
Il faut 1 police de caractères (2 maximum), et deux ou trois tailles ou styles de texte au plus.
Pour la mise en page, alignez les textes pour une lecture optimale avec un sens de lecture qui part du plus important au détail (ex: thème de la soirée, contenu…) pour finir sur la date et le lieu qui sont moins importants. Vous devez d’abord convaincre puis vendre.
Poussez à l’action vos prospects !
Faire une offre c’est bien, inciter ses clients à acheter, s’inscrire ou tout simplement venir c’est mieux !
Pour cela il faut ajouter une incitation à l’action : réduction spéciale en précommande, bon de réduction à présenter, offre spéciale pour les X premiers clients, cadeau, un ebook gratuit…
Si l’achat ne peut se faire de suite, il peut être intéressant de relayer un site internet pour que le prospect dépose son email et aille voir l’offre.
En effet si au moment de votre opération le contact n’est pas prêt à acheter, si vous récupérez ses coordonnées vous pourrez le recontacter plus tard.
Ceci étant dit, mieux vaut le faire passer à l’action immédiatement, sinon le flyer va finir dans les poches d’un manteau… puis il finira à la poubelle.
La clé est donc de faire passer à l’action (ex: un bon de réduction, un cadeau offert…), voire de mettre un faux appel à l’urgence (ex: réservé aux X premiers alors que vous ferez cette offre à tout le monde…).
Un autre élément clé à soigner, ce sont les bénéfices qui vont attirer le client.
Vous devez donc identifier quel est le problème principal du client ou proposer une offre irrésistible (un “Call to action” ou appel à l’action) !
Résoudre un problème, promettre un bénéfice, faire rêver…
Le but est d’attirer l’oeil et d’appuyer sur un levier de motivation, avec en plus une justification.
Si vous ne savez quel appel à l’action sera le plus efficace, vous pouvez faire une série de flyers avec différents messages que vous pourrez tester.
Il faudra à chaque fois partir :
- Du problème du client
- De la raison (explication de la raison du problème)
- De la solution apportée (le produit avec le prix, les fonctions…)
- De la preuve (témoignage de clients…)
- De la réassurance (labels, nombre de clients…)
- De l’appel à l’action immédiate (promo, date limite, bonus…)
Pour mémoire, sur papier (au contraire du web), il y a un sens de lecture en “Z” :
Les gens commencent par lire en haut à gauche, puis ils scannent le texte, et enfin ils finissent en bas à droite.
Il est donc essentiel de respecter ce mode de lecture, tout en mettant sur les points de force les éléments clés : prix, offre…
Adapter son langage au public cible
Le contenu du flyer doit être adapté au langage de la cible, mais aussi à sa compréhension de l’offre.
Par exemple 1 acheté = 1 offert est simple, mais ce n’est pas le cas d’une offre 50% sur le montant de la commande si vous achetez au moins deux produits.
De même faites attention aux conditions d’application :
- Date de début et de fin
- Ce qui est hors promo
- Les modalités de participation
- etc.
Pour cela faites tester votre flyer auprès de personnes qui ne connaissent rien à votre offre, afin de vérifier qu’ils ont tout compris !
Si vos contacts tests comprennent tout, alors vos prospects pourront aussi comprendre le message que véhiculent vos flyers publicitaires sans aucune difficulté ni ambiguïté.
Il est préférable de privilégier un langage simple